MOT DU DIRECTEUR
Chers visiteurs c’est avec un réel plaisir que nous vous accueillons en ligne sur le site web de l’Association Malienne pour la Promotion du Sahel (AMAPROS) Cet espace vous permet de nous connaitre d’avantage en allant à la découverte des actions que nous menons sur le terrain au bénéfice des partenaires locaux avec lesquels nous travaillons. Pour notre part, ce devoir de redevabilité nous semble opportun pour partager avec le grand public non seulement nos acquis mais aussi les défis auxquels nous avons été butés.
Créée le 20 juin 1988 de fait par un groupe de jeunes diplômés AMAPROS existe officiellement en droit depuis le 25 Avril 1989 par le récépissé N° 360 du Ministère de l’administration Territoriale. Elle a signé le 23 Octobre de la même année l’accord cadre n 086 révisé le 28 Janvier 2008 sous le numéro 0160/000086 avec le Gouvernement de la République du Mali lui conférant le statut juridique d’ONG.
L’Association Malienne pour la Promotion du Sahel (AMAPROS) a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des couches rurales et urbaines défavorisées au Mali par l’accroissement de leurs capacités d’auto promotion à travers l’information, l’éducation et la formation.
Vous trouverez sur ce site autant d’informations que d’opportunités sur le développement durable et les grands enjeux de développement. Tout en espérant pouvoir désormais vous compter parmi nos fidèles visiteurs nous vous souhaitons de passer d’agréables moments en notre compagnie. Bienvenue dans les colonnes d’AMAPROS au cœur de nos activités.
SALIKOU OUATTARA
Nos Differents Antennes
Nos Domaines D'interventions
La Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et Changement Climatique, la Gouvernance locale, la microfinance rurale; l'Empowerment de la femme, l’éducation en zone de conflits… sont des thématiques d’actualité suite au contexte malien depuis plus de quatre décennies, avec une aggravation au cours de la décennie 2012-2022. Les statistiques en la matière sont alarmantes.
La pauvreté, les inondations, les sécheresses et autres facteurs de stress liés au climat continuent d’être d’importants facteurs d’insécurité alimentaire et de malnutrition au Mali. En 2018, les Nations Unies ont montré que 4,6 millions de Maliens étaient en insécurité alimentaire, dont 1,1 million en malnutrition. On estime à 120,000 le nombre de déplacés internes (IDPs) au Mali et à près de 138,000 réfugiés maliens au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger en raison du conflit.
Les femmes constituent un peu plus de la moitié de la population mondiale, mais leur contribution à la croissance économique et à l’équilibre social est nettement inférieure à leur potentiel.
Depuis son accession à l’indépendance, le Mali est confronté à une crise de gouvernance qui est au cœur de la crise de son développement. « Cette crise de gouvernance se manifeste dans plusieurs secteurs de la vie publique au Mali ».
Fort de ces constats « inquiétants », le Mali et ses partenaires au Développement ont initié des projets/programmes sur la base des politiques nationales conçues par les pouvoirs publics.
C’est dans ce cadre que les politiques comme la politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle, la politique nationale Genre, les politiques du développement du Monde rural (loi d’orientation agricole, loi agricole foncière), de l’économie numérique, l’objectif 6 de l’ONU (ODD)… ont été initiées.
Spécifiquement AMAPROS a intégré toutes ces dimensions dans sa planification stratégique de 2015-2025 et a élaboré des politiques internes en lien avec ces préoccupations des communautés. Cette planification a été ouverte à des défis futurs comme l’éducation en zone de conflits, la politique sur l’exploitation, le harcèlement et les abus sexuels…
De nos jours, AMAPROS et ses Partenaires techniques et Financiers, est pionnière dans ces domaines, de façon spécifique ou transversale à travers ses projets/programmes développés.
A titre de rappel, les secteurs clés d’intervention sont :
Rapports Annuels
Contact